Les bienfaits du rire

sur le bien-être, la santé et les relations sociales

Rire et sourire : deux anti-stress naturels

On y pense rarement ou jamais mais le fait de sourire ou de rire ne se traduit pas que par nos zygomatiques. En fait, cela déclenche une véritable explosion d’endorphines dans notre cerveau. Ces hormones ont une action anxiolytique et antidépresseure fondamentale pour notre bien-être. Par ailleurs, le circuit de la récompense est aussi activé grâce à la dopamine, ce qui signifie entre autres, que si ce besoin de récompense existe, on ira pas le chercher ailleurs, comme par exemple, dans la nourriture, l’alcool, la cigarette ou la drogue. De plus, le rire est communicateur et permet d’améliorer les relations sociales.

Soulage la douleur et même la maladie d’Alzheimer

On a étudié le rire depuis longtemps et l’on sait avec certitude que son effet est bénéfique sur notre santé. C’est la raison pour laquelle par exemple, on trouve des clown dans les hôpitaux. Il a même été constaté que le rire avait des effets non négligeables 

Mais ce n’est pas tout : Le rire réduit la tension artérielle en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, le rire réduit les risques de caillots et diminue la tension artérielle au bout de quelques minutes.

Rire augmente la production d’anticorps, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et limite certains dérèglements comme l’excès de cholestérol. Lorsque l’on rit, la capacité respiratoire est 3 fois plus importante qu’à l’état normal.

Le rire est souvent associé à la joie, au bonheur et à la détente. De manière insoupçonnée, il vous apporte de nombreux bienfaits et est excellent pour la santé. Une étude de la Wayne State University réalisée à Détroit dans le Michigan a prouvé que le rire prolonge l’espérance de vie de 20 %, qui équivaut à 7 ans.

EH Rire

Vidéo à regarder, écouter et télécharger

Savez-vous qu’un adulte ne rit qu’une dizaine de fois par jour en moyenne alors qu’un enfant rit dix fois plus ?

Pour vous faire rire, je vous ai préparé cette petite vidéo. Elle est assez basique mais c’est un véritable médicament de bonne humeur

Regardez-la avec le son deux fois par jour (ou plus). Elle aura encore plus d’effet si vous la regardez à plusieurs. D’ailleurs, si vous la regardez avec des enfants, ce sera le fou rire général assuré et en plus, ça fera travailler vos abdos 🙂

Et si rire ou sourire reste difficile?

S’il ne vous est pas simple de vous laisser aller à rire ou sourire, alors nous pouvons travailler sur le lâcher-prise. Ceci peut se faire en groupe dans divers ateliers ou en séance individuelle. 

Retrouvez l'envie de sourire