Crois-tu que tu sais dormir ?
L’hypnose ? J’y crois pas !
Les fausses croyances
Patrick et Stéphane me disent qu’ils ont peur. Julie m’assure qu’elle n’est pas “hypnotisable” et Marc tout simplement n’y croit pas…
En général, la question que je leur pose est la suivante : “crois-tu que tu sais dormir ?”. Oui, je sais, ça semble un peu tordu mais c’est voulu. La réponse est invariablement “oui” évidemment. “Crois-tu que tu sais être éveillé ?”. Le petit jeu des questions-réponses commence déjà à les énerver… “Bien sûr que je sais être éveillé !”. “As-tu peur de dormir ou d’être réveillé ?”. “Mais quelle question !!! Bien sûr que non !”.
Alors je ris ! Car si chacun de nous sait dormir et sait être éveillé, cela prouve bien que chacun de nous sait aussi en passer par l’état hypnotique.
Explications :

Un état naturel de conscience
L’hypnose n’est rien d’autre qu’un état naturel de conscience. Un état différent du sommeil ou de la veille mais un état néanmoins naturel que CHACUN d’entre nous éprouve plusieurs fois par jour. Ce n’est pas moi ou quelque farfelu qui l’invente, la science le prouve facilement. Un simple électro-encéphalogramme (EEG) en effet, permet de détecter quand le cerveau fonctionne en mode hypnotique :


Que se passe-t-il dans l’état hypnotique ?
L’état hypnotique est détecté scientifiquement par la longueur des ondes qu’émet le cerveau et qui est récoltée par l’EEG. Lorsque que le cerveau émet des ondes Thêta, (entre 4 et 8 Hz), l’état de conscience ressenti par la personne est très différent de celui de veille, de la simple détente ou du sommeil. Un peu comme si d’une part, il y avait une sorte de gardien qui assurait la vigilance (au cas où), de l’autre, il y avait le corps qui de manière générale se décontracte profondément et se libère de toutes les tensions ainsi qu’une partie de soi qui effectue un véritable voyage intérieur caractérisé par ce que l’on pourrait qualifier d’hyperconscience sensorielle.

L’effervescence dans le calme absolu
S’en suivent une véritable effervescence dans l’activité du cerveau, en particulier, dans des zones qui restent plutôt discrètes le reste du temps ainsi qu’une hyperconnexion des différentes parties du système nerveux. Il semblerait que cette activité spécifique amène à une sorte de RESET, une réinitialisation des perceptions sensorielles qui permet très souvent à la personne de considérer les choses autrement à partir de là.
Et l’effet est durable. Il continue à porter ses fruits bien après la séance. Parfois même, pendant toute une vie. Ainsi, si nous prenons comme exemple le cas typique des phobies, une personne souffrant de ce trouble depuis des dizaines d’années peut très bien en être débarrassé en quelques minutes seulement pour le restant de ses jours (en ce qui me concerne, je constate que 9 personnes sur 10 s’en débarrassent définitivement en moins de 3 séances).
Est-ce qu’on perd le contrôle ou est-ce que le praticien prend le contrôle?
Non, on ne perd pas le contrôle sous hypnose et le praticien ne le prend pas sur vous. Il y a toujours un système de vigilance qui permet au patient de savoir si ce qui se passe est correct ou pas.
Avec toute la fantasmagorie induite par l’hypnose de spectacle, il y a parfois une grande confusion dans la tête des gens.
Alors, une question : est-ce que le chirurgien qui vous opère sous anesthésie générale prend le contrôle sur vous ? Non ? Et pourtant, vous dormez profondément n’est-ce pas. Vous dormez à un tel point qu’il peut vous couper en deux sans que vous ne sentiez rien… Et ceci est un exemple bien plus extrême qu’un simple état hypnotique!
Et une réponse : un professionnel de la santé diplômé, qu’il soit chirurgien ou hypnothérapeute, dont le nom et les soins sont bien connus et reconnus n’a aucun intérêt à abuser d’une situation. Ce n’est pas pour cela qu’il a choisi son métier. Et même si le monde n’est pas parfait, il suffit de se renseigner un peu pour savoir si l’on peut faire confiance ou non à cette personne. Par ailleurs (en tous les cas chez moi) vous pouvez toujours venir accompagné(e) si vous en ressentez le besoin.
Pour conclure
C’est peut-être le terme “hypnose” qui a été galvaudé et qui vaut aujourd’hui à cet état de conscience (et à cette technique qui permet d’y mener) une odeur de souffre. Mais, contrairement à une certaine époque, nous avons aujourd’hui tous les moyens techniques et scientifiques pour démontrer que l’hypnose existe réellement et qu’elle représente l’une des plus sérieuse source de solutions pour résoudre pratiquement tous nos problèmes. Avec le nombre de témoignages dont nous disposons, on ne peut tout simplement pas parler de hasard ou d’effet placebo. L’hypnose permet chaque année à des millions de personnes à travers le monde de se libérer durablement de leurs blocages ou de leurs maladies. Des études ont démontré que plus de 90% des cas étaient résolus en moins de 6 séances d’hypnose alors qu’il fallait des dizaines, voir des centaines de séance de psy pour espérer en régler moins de 40%. Alors, en cas de besoin, faites le pas. Venez accompagné si cela peut vous tranquilliser. En tous les cas, vous ressortirez du cabinet avec une idée totalement différente de l’hypnose et très certainement avec des bénéfices sur votre santé et sur votre moral.
Voir aussi notre article “L’hypnose, une redistribution des cartes.”
Si vous désirez en savoir plus et tenter l’expérience par vous-même, n’hésitez pas à nous contacter :
