Manipulés par l'information

Un cerveau saturé risque d'être manipulé

Saturation du cerveau :  Une technique de manipulation redoutable

Des études ont démontré que lorsque l’information devient trop rapide, le cerveau tend à la considérer comme vraie.

Ceci est certainement explicable par le fait que notre mental, qui se charge de traiter les concepts complexes, ne peut fonctionner qu’à une vitesse relativement faible. Il ne peut traiter que quelques informations par seconde. En comparaison, notre système sensoriel en traite des milliards !

Notre mental : si génial et pourtant si vulnérable !

Par ailleurs, notre mental a besoin de pauses régulières afin de laisser le temps au cerveau, de décharger sa “mémoire de travail” vers des couches intermédiaires de “stockage” dont il s’occupera pendant la nuit. Le mental est donc très vite sujet à la saturation et à la confusion. 

Lorsque le mental est saturé, il perd sa capacité d’analyse (esprit critique). Et afin d’éviter la surchauffe, il est en quelque sorte mis en stand-by par les systèmes sous-jacents, chargés de le protéger.

Dans cet état de fonctionnement, l’information continue bien sûr à pénétrer dans le cerveau mais elle est traitée directement au niveau inconscient. Inconscient qui, comme son nom l’indique, n’a pas pour fonction de la jauger, de la juger ou de la remettre en question.

04manipulation
avion-min

Manipulation de masse au quotidien

Pour le peu que l’information soit répétée, si possible avec des images, des sons et des slogans bien choisis, l’inconscient aura tendance à la stocker comme une chose vraie. Et il sera bien difficile pour notre mental, de la contredire a posteriori.

Les techniques de manipulation des masses sont utilisées depuis très longtemps. Celle que je viens d’évoquer fait partie intégrante de notre quotidien. Et vous l’aurez certainement remarqué, le mouvement s’amplifie très rapidement.

Comment s’en protéger ?

S’il n’y a pas de bouclier miracle pour s’en protéger totalement, il est néanmoins possible de limiter les dégâts. Voici quelques astuces à tenter :

 

1) Accordez-vous des moments totalement déconnectés. Mieux vaut 10×2 minutes par jour que 20 minutes d’affilées. Utilisez si possible, des techniques de vidage et de retour au calme (voir mon cours d’autohypnose à ce sujet : https://ere-hypnose.com/autohypnose_lat/).

2) Repérez les répétitions. Si en 2 minutes, vous voyez 3 articles parlant du même sujet, c’est que l’algorithme essaie certainement de vous influencer. Soit pour induire une nouvelle croyance, soit pour consolider les croyances existantes. Et s’il s’agit de publicité, pas besoin de vous expliquer où l’algorithme veut en venir.

3) Faites le point sur le temps passé et comparez-le à l’utilité que vous en avez retirée. Si vous constatez que cela fait plusieurs minutes que vous faites défiler votre écran sans avoir retiré quoi que ce soit de particulier, c’est que l’algorithme développé pour vous scotcher à votre écran fonctionne à merveille et, puisqu’en plus, vous vous ennuyez, votre cerveau est beaucoup plus ouvert à toutes les publicités.

4) Accordez-vous des déconnexions prolongées. Une semaine sans réseaux sociaux, sans podcast, sans vidéos. Juste un bouquin et un bon verre de vin (ou un thé). C’est l’une des expériences des plus régénérantes qui soit. 

 
 
Man cool-min

Et si je veux réellement me désaturer ?

Si vous avez l’impression que vos croyances vous bouffent la vie ou que vous n’en pouvez plus de subir ce qui se passe dans le monde ou votre entourage, alors on peut aussi résoudre ceci au cabinet.

Libérez-vous de la pression !